On parle de vous
La rubrique
Cette rubrique est dédiée pour mettre en lumière les talents, les passions et les parcours exceptionnels des Moussards.
Nous vous présentons un portrait inspirant d’un de nos concitoyens. Que ce soit un métier hors du commun, une passion dévorante ou une aventure extraordinaire, ces histoires reflètent la richesse et la diversité de notre village.
Pourquoi cette rubrique ?
-
-
- Pour célébrer et valoriser les individus qui font la fierté de notre village.
- Pour inspirer chacun d’entre nous par des exemples concrets de passion, de dévouement et de succès.
- Pour renforcer les liens entre les habitants en partageant des histoires locales.Vous avez une suggestion de personne à mettre en avant ? N’hésitez pas à nous contacter à cette adresse.
-
Nous espérons que cette rubrique saura vous captiver autant que nous aimons à mettre en avant les Moussardes et les Moussards.
104 ans de douceur et de souvenirs
𝟏𝟎𝟒 𝐚𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐨𝐮𝐜𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫𝐬.
Cette semaine, madame Louise Pautrat a fêté ses 104 ans.
Un bel âge que la municipalité, représentée par l’ajointe aux affaires sociales et à la famille accompagnée du 1er adjoint, a voulu fêter.
Née le 21 octobre 1921 au Subdray (Cher), Madame Louise Pautrat vient de célébrer ses 104 ans entourée de sa famille et de ses proches.
Mariée à Raymond en 1940, elle a eu deux enfants, Raymonde et Serge, aujourd’hui disparus, mais dont le souvenir demeure vivant dans le cœur des siens.
Après avoir connu l’exode durant la Seconde Guerre mondiale, Madame Pautrat a su faire face avec courage aux nombreuses épreuves de la vie, qu’elles aient été bonnes ou moins bonnes, toujours avec une force tranquille et une grande dignité.
Madame Pautrat est aujourd’hui la fière grand-mère de trois petits-enfants et l’arrière-grand-mère de cinq arrière-petits-enfants : Ethel, Avril, Chloé, Raphaël et Alicia. Deux d’entre eux, Ethel et Avril, partagent désormais son quotidien à Aix-les-Bains, pour son plus grand bonheur.
Après plus de soixante-dix ans passés à Aulnay-sous-Bois, elle réside désormais à Aix-les-Bains, chez son petit-fils Cyrille et sa compagne Delphine, entourée de tendresse par Ethel et Avril, ses arrière-petites-filles.
Elle profite également de l’attention bienveillante de ses aides à domicile Véronique, Laeticia et Ana, des infirmières Anne-Charlotte, Géraldine et Vanessa, ainsi que du kinésithérapeute Guillaume, qui veillent chaque jour sur son confort et son bien-être.
Avec humour, elle confie que l’un des secrets de sa longévité réside peut-être dans le petit verre de rosé qu’elle aime savourer à chaque repas, un rituel qu’elle n’a jamais abandonné.
La municipalité s’associe à toute la famille pour lui adresser ses vœux les plus chaleureux pour ce 104ᵉ anniversaire, symbole d’une vie remplie d’amour, de douceur et de tendresse.

Itinéraire d’un enfant greffé
𝐌𝐨𝐮𝐱𝐲 𝐚 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞́ 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐭𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐀𝐃𝐎𝐓𝟕𝟑 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞 𝐀𝐦𝐛𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐝𝐨𝐧 𝐝’𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐞𝐬.
Dans ce cadre, la compagnie « 𝗛𝘂𝗴𝗼 𝗮𝗻𝗱 𝗖𝗼 » a présenté vendredi 17 octobre 2025 à Mouxy, une pièce de théâtre intitulée « Itinéraire d’un enfant greffé ».
Quand il était petit garçon, Hugo voulait vivre comme tous les autres enfants, mais une maladie rénale congénitale va changer le cours de sa vie.
Avec humour , 𝙈𝙖𝙜𝙖𝙡𝙞 se met dans la peau d’Hugo et raconte son parcours si singulier.
Depuis la salle de dialyse jusqu’à la greffe tant espérée , Hugo oscille entre rire et émotion .
À travers son exemple, tout un chacun est amené à se questionner sur son rapport à la vie .
Loin du pathos, Itinéraire d’un enfant greffé est avant tout le 𝗰𝗵𝗮𝗻𝘁 𝗱’𝗮𝗺𝗼𝘂𝗿 𝗱’𝘂𝗻 𝗵𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗯𝗲𝗮𝘂𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗲 .
Cette pièce de théâtre, suivie d’échanges enrichissants avec le public autour du verre de l’amitié offert par la municipalité , avait pour but d’informer et de sensibiliser le public le plus large possible au sujet du don d’organes .
Si vous avez raté la soirée de vendredi, pas de panique !
Une séance de rattrapage est prévue : la compagnie «𝗛𝘂𝗴𝗼 𝗮𝗻𝗱 𝗖𝗼 » propose 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗶𝗿𝗲́𝗲 𝗲𝘅𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟮𝟯 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝗮̀ 𝟮𝟬 𝗵 𝗮𝘂 𝘁𝗵𝗲́𝗮̂𝘁𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗮𝘀𝗶𝗻𝗼 𝗚𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗖𝗲𝗿𝗰𝗹𝗲 𝗮̀ 𝗔𝗶𝘅-𝗹𝗲𝘀-𝗕𝗮𝗶𝗻𝘀 .

Récompenses concours de lecture
Mercredi 15 octobre, c’était la remise des récompenses du concours de lecture organisé par la bibliothèque de Mouxy.
Carton plein avec 79 participants âgé de 5 à 10 ans.
79 jeunes ont franchi la porte de la bibliothèque tout l’été pour venir découvrir les livres de la sélection.
Tous les 2 ans, la bibliothèque de Mouxy organise un concours de lecture pour les enfants de la grande section au CM2.
Cette année, le concours avait lieu du 16 juin au 15 septembre 2025.
La règle du concours, lire un maximum de livres dans sa catégorie et répondre aux questions de chaque livre.
Chaque caisse comportait 30 livres avec aussi bien des BD, des romans, des magazines, des documentaires, des albums.
Le concours permettait aussi de découvrir un auteur ou une illustratrice.
Cette année, les enfants ont pu découvrir le trait et les couleurs lumineuses de l’illustratrice Xavière Devos.
Au programme : une lecture adaptée du conte d’Alice au pays des merveilles, avec les dessins en direct de Xavière.
Cette lecture dessinée était suivie de la remise des récompenses avec les quatre finalistes Valentine, Kahil, Sam et Aurel.
Tous les participants ont été récompensées à la hauteur de leur lecture.
Et puis la mairie et Nino de l’épicerie, les agrumes d’Italie de Mouxy, ont offert aux petits et aux grands un goûter.
La librairie des Danaïdes était présente pour permettre à Xavière de dédicacer ses albums.
Merci à la municipalité pour nous permettre d’organiser ce concours, merci aux enfants et aux parents qui les ont accompagnés dans cette aventure littéraire.
Merci à Élodie Tranchant qui nous aide à trouver des partenaires et notamment l’espace culturel E Leclerc de Drumettaz, Pascal de Revard Optique à Mouxy, pour les lots.
Merci à la libraire des Danaïdes et à l’illustratrice Xavière Devos.
L’organisation de ce concours demande une très grosse préparation et une sacrée organisation. Sans l’aide et le soutien de l’équipe des bénévoles de la bibliothèque nous ne pourrions pas mener et proposer ce concours.
Un énorme merci à l’équipe des bénévoles qui est composée de Catherine Decourrière, Paquita Proucelle , Siddka Témur, Sabine Abrassard, Françoise salomé, Guy Schutter, Édith Suire et Alycia stagiaire à la mairie.
Quel bonheur de voir tous ces jeunes franchir les portes de la bibliothèque avec tant d’envie !
C’est la plus belle des récompenses !
Nous sommes très heureux d’avoir pu proposer cet après-midi festif à tous les participants.
Rendez-vous dans 2 ans pour une nouvelle édition !
Mais on pense déjà à un petit quelque chose pour cet été.

Lisa Malavasi
🎶 Lisa Malavasi, jeune artiste originaire de Mouxy
À seulement 17 ans, Lisa Malavasi incarne une jeune génération d’artistes passionnés et engagés..
🌟 Née à Mouxy, elle découvre la musique à l’âge de 11 ans 🎧 lors d’un concert marquant de Calogero au Phare de Chambéry. Ce moment déclenche chez elle une véritable vocation. ✨
🎸 Elle commence la guitare à 12 ans et compose dès l’année suivante. ✍️ Autrice-compositrice-interprète, elle écrit aussi bien les textes que les mélodies de ses chansons, qu’elle qualifie de mélodiques et acoustiques, avec une forte influence de la pop française et italienne contemporaine.
🎤 Son talent s’est déjà exprimé à plusieurs occasions :
- 🎼 Fête de la musique à Mouxy
- 🎭 Spectacles au collège Lamartine
- 🎶 Scène du Palais des Congrès d’Aix-les-Bains, dans le cadre des Talents du collège Lamartine
- 🎹 Concerts avec le club musique du lycée Marlioz
🌈 Lisa compose pour poursuivre ses rêves et revendique à travers sa musique une volonté de liberté 🕊️ et d’expression personnelle 💫.






60 ans
60 ans de bénévolat pour Marc Exertier dit Monnard
Ce dimanche 1er septembre, une foule nombreuse a assisté à la messe à Mouxy en l’église Saint Jacques pour dire merci à Marc Exertier dit Monnard pour ses 60 ans de présence active au sein de la paroisse et au service de la Communauté chrétienne de Mouxy.
La municipalité a tenu a s’associer à cet évènement et notre maire Armelle Person a eu la joie de lui remettre la médaille de la commune lors d’un vin d’honneur offert par la mairie.

Marc Exertier dit Monnard. Sa vie
Marc EXERTIER-MONNARD est né le 4 mars 1950 à Aix-les-Bains
Célibataire toute ma vie et fidèle bénévole à l’église de Mouxy depuis 1960, je suis fils d’agriculteur. Mon père avait quelques vaches et a pratiqué la culture du tabac pendant 45 ans à Mouxy. Je suis toujours resté dans la maison familiale.
J’ai été baptisé à l’église de Mouxy en 1950 par le père Joseph MAILLET qui est resté 30 ans sur notre église.
Dès l’âge de 10 ans, je deviens servant de messe avec le père Francis VIDAL. Il disait la messe en latin tous les jours à 7h30 puis nous allions au catéchisme à 8h avant de nous rendre à l’école communale pour 8h30.
En 1970 je suis parti une année pour mon service militaire en Allemagne à Fribourg. C’est le seul moment de ma vie où j’ai quitté Mouxy.
J’ai fait toute ma carrière professionnelle dans le groupe Alcatel en tant que technicien de bureau d’études. J’ai pris ma retraite en 2010.
Mon ami Jean GODDET a dirigé la paroisse pendant de longues années et est à l’origine du remplacement de notre nouveau Saint Jacques. Un grand merci à notre ami paroissien sculpteur de la paroisse de Saint Simond qui a achevé cette œuvre en 2014.
Toute cette période est marquée par un manque crucial de bénévoles. C’est en 2013 lors de mon premier et unique pèlerinage à Lourdes que j’ai connu mon ami Jean-Paul MICHEL-VILLAZ toujours présent à mes côtés aujourd’hui.
Jusqu’en 2000 j’ai toujours assisté les prêtres (aide aux commissions, entretien du jardin ou déplacements en voiture…)
Le départ du dernier prêtre de Mouxy le père Raymond BRUN a eu lieu le 1 septembre 2000. La paroisse de Mouxy est alors rattachée à celle d’Aix-les-Bains. C’est depuis cette date que je m’occupe de la préparation des messes, l’organisation des sépultures et le nettoyage de l’église.
Le culte : 8 messes par an au total plus de 250 sépultures, quelques mariages et 6 baptêmes ont été célébrés par les prêtres d’Aix-les-Bains à l’église de Mouxy : le père René PICHON puis le père Rémi DOCHE en 2012 et actuellement le père Vincent COUTIN depuis 2020. Je n’oublie pas également les deux diacres de la paroisse Jean-Claude CUMBO et Bernard DANEROL.
Avec le père Pichon nous avons pu dire une dizaine de messes à la chapelle Saint Victor située sur la commune de Mouxy, réputée pour apporter la pluie en cas de sécheresse (c’est arrivé une fois!)
Je tiens à remercier le père René PICHON et le père Rémi DOCHE qui ont réuni les communautés de Mouxy, Pugny et Trévignin.
Merci également a au père Emile ALLARD qui a célébré de nombreuses messes dans cette église et aux prêtres étrangers de Madagascar, du Cap-Vert et du Burkina Faso.
J’ai toujours rêvé de féminiser cette église. Je remercie les personnes qui vont me succéder et celles qui m’ont donné une deuxième chance dans ma vie.
Avec toute mon amitié.
Marc Exertier-Monnard
Clara
Clara, 18 ans, un parcours hors du commun pour cette moussarde !
A seulement 18 ans, Clara possède déjà un parcours hors du commun. Elève à l’Ecole des Pupilles de l’Air et de l’Espace (EPAE), le lycée militaire de l’armée de l’air et de l’espace, elle a eu l’occasion de réaliser des expériences extraordinaires, rares pour une personne de son âge.
L’une des réalisations la plus mémorable de Clara est sa participation au défilé militaire du 14 Juillet 2023, où elle a eu l’honneur de défiler avec les autres lycées militaires sur les champs Elysées. A seulement 17 ans, elle a concrétisé un de ses rêves les plus chers. • « C’était une chance immense d’y participer, un immense honneur pour moi », confie-t-elle.
La préparation pour ce défilé a été intense, nécessitant une semaine de répétitions exigeantes, où les participants devaient se lever à 3h du matin pour s’exercer sur les Champs Elysées. Mais pour Clara, tous ces efforts en valaient la peine, soulignant l’importance de cette expérience unique dans son parcours.
Outre le défilé, Clara a également eu l’opportunité d’effectuer deux vols dans des avions militaires : un premier vol dans un Hercule C130 et un second dans le célèbre A400M. Mais elle a aussi participé à diverses activités militaires dont le combat en zone urbaine, le parcours d’obstacle et la simulation de tir. Ces activités lui ont permis de découvrir de près le milieu militaire et plus particulièrement le monde aéronautique militaire, concrétisant son rêve de devenir un jour pilote de chasse dans l’armée de l’air française.
En définitive, elle décrit ces trois années d’internat à l’EPAE comme les meilleures de sa vie, une période qui lui a offert non seulement des opportunités uniques, mais aussi une formation solide et des valeurs qui continueront à la guider dans son futur.
Clara Diffe
🏅 Concours « Un des meilleurs apprentis de France » : deux médailles d’or pour Clara Diffe
Nous aimons mettre en lumière les jeunes de notre commune qui ont réussi et sont des passionnés. C’est le cas de Clara Diffe, 16 ans, étudiante en Bac pro Esthétique à l’École Peyrefitte.
Clara a participé au concours des MAF (Un des Meilleurs Apprentis de France) et a remporté deux médailles d’or, au niveau départemental tout d’abord, puis régional.
Et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Direction les WorldSkills (championnats de France et du Monde), où elle a été sélectionnée fin novembre pour la finale régionale.
L’année 2025 s’annonce riche en challenges pour Clara, qui poursuit ses études dans l’objectif d’obtenir son Bac l’année prochaine.
Baptiste et Victoire
Baptiste et Victoire Savaete : une fratrie moussarde prodige de l’aviron
On connaissait Baptiste Savaete, champion d’aviron reconnu, il faut désormais compter aussi avec sa sœur Victoire.
Victoire a été 1ʳᵉ aux championnats de France en deux sans barreur J16 en 2024, avant de remporter les régates de sélection en 4 barres. Ces régates lui ont permis d’être sélectionnée pour des rendez-vous internationaux. Elle a également participé – en étant surclassée – aux championnats de France Junior en quatre sans barreur où elle a terminé deuxième.
C’est une très belle saison pour elle. Elle entre à présent en catégorie Junior où son objectif sera d’intégrer l’équipe de France Junior.
Quant à Baptiste, il figurait au sein du groupe de préparation des JO. Il a décroché une troisième place aux championnats de France bateaux courts, ce qui lui a permis de confirmer sa sélection en tant que remplaçant aux Jeux olympiques comme skiffeur poids légers.
C’est dans cette catégorie qu’il a disputé les championnats d’Europe (avec une médaille de bronze à la clé), où la dernière manche de coupe du monde (également 3ᵉ).
Il a terminé la saison sur un titre de champion de France en double poids-légers sous les couleurs de son club d’aviron Aix-les-Bains.



