Mouxyclic

MouxyClic

MOUXY passe au « tout numérique ».

A l’heure où toutes les villes cogitent et parlent de transition numérique des territoires, la commune de Mouxy, sous l’impulsion du maire Laurent FILIPPI, place concrètement Mouxy à la pointe de la digitalisation, en lançant simultanément un nouveau site internet et une plateforme de référencement et de vente en ligne dernière génération, au service des socio -professionnels de la commune. Ce projet annoncé lors des forums des entreprises et des associations de Mouxy de septembre 2020, a débuté début juillet.

Mouxy a fait appel à une entreprise aixoise, Antidots Group, spécialisée dans l’ingénierie web et à l’origine de plusieurs plate formes de vente en ligne et de systèmes élaborés, au service des collectivités. Ce projet a été supervisé par le maire adjoint M. Benjamin VUILLERMET. Pour s’inscrire sur la plateforme de Mouxy : 04 79 61 47 68 ou accueil@mouxy.fr.

Un nouveau site internet donc, qui à travers un design contemporain, facilitera les démarches des habitants tout en fluidifiant le lien avec les services municipaux. Le site internet sera lui-même en lien avec ce qui marque l’innovation numérique de la commune, à savoir une plate-forme, du nom de « MOUXYCLIC », http://mouxyclic.com, véritable outil numérique au service des habitants et des socio-professionnels.

Sans aucune application à télécharger, chaque utilisateur de « MOUXYCLIC » disposera d’un compte aux normes RGPD et une interface simple d’actualisation des produits, évènements ou prestations des professionnels ou des associations.

« MOUXYCLIC », permettra de retrouver sur un seul et même site tous les acteurs professionnels de Mouxy, qu’ils soient commerçants, artisans, restaurateurs, prestataires de services, acteurs touristiques, ou professions libérales, y compris nos associations culturelles ou sportives…

Tous sont référencés et pourront proposer de la vente en ligne ou de la prise de rendez-vous. L’utilisateur pourra où qu’il soit, acheter des produits en ligne, prendre des rendez-vous et faire des démarches administratives à partir de son smartphone, sa tablette ou son ordinateur.

Les associations ont également un espace dédié et sont toutes mises en avant et référencées. Un point important pour la mairie de Mouxy qui a souhaité mettre à disposition des associations un outil de promotion et de collaboration interactive. Une simple connexion sur le site « MOUXYCLIC » vous donne accès à un bouquet de services depuis chez vous.

Dans le contexte COVID actuel, MOUXYCLIC participe à des mesures barrières indispensables au maintien du service au public.

Les achats ou réservation ou inscription se font aussi simplement qu’à partir d’un site marchand. Pour les professionnels le service est mis gracieusement à disposition par la mairie, ce qui équivaut à offrir un site internet clé en main pour promouvoir leur entreprise, et participe à aider à la relance économique des commerces de proximité Moussards. Notre prestataire a contacté les professionnels installés à Mouxy pour leur proposer ce service et l’accueil est plutôt bon. C’est à travers la mise en relation entre les socio-professionnels et les citoyens, la rapidité de prise de rendez-vous ou encore la mise en avant de tous les acteurs d’un territoire, que « MOUXYCLIC » va trouver sa place et son utilité pour faciliter la vie de chacun.

Coté financement, la plateforme fait partie d’un projet global de rénovation du système informatique de la Mairie devenu capricieux par obsolescence.
En effet, au nouveau site digital communal qui va être livré début 2021, s’ajoutent :
-un serveur distant pour héberger nos données
-le transfert des lignes de téléphones analogiques sur internet.
Ces opérations permettent des économies de fonctionnement et d’investissement qui financent la plateforme pour un service plus fiable et contemporain.

Un logiciel d’achats des tickets de cantine via la plateforme va être créé : optimisation du temps de travail en mairie et démarches des parents facilitées. D’autres développements sont à l’étude comme le pré remplissage des Cerfa mis à disposition via la plateforme, avant traitement par la mairie.

Budget total de l’opération 34 000€, amorti sur 3 ans et financé par les économies engendrées par cet investissement novateur : suppression des lignes téléphoniques et bascule en Voix sur IP, fin de la maintenance du serveur sur site, pas d’investissement sur un nouveau Serveur, fin d’abonnement annuel au logiciel de tickets repas de la cantine.
Ci-dessous une page d’accueil de Mouxyclic qui évoluera selon les saisons…avec le nouveau logo choisi en concertation avec les Moussards, prestation prévue au coût de la plateforme.
Nous n’oublions pas les Moussards réfractaires au numérique, les parutions et services traditionnels sont maintenus.
Mouxy, un village d’exception au balcon du Lac, qui vit avec son temps
Mairie de Mouxy