P.C.S.

PCS
P
lan Communal de Sauvegarde

Ce plan communal de sauvegarde est obligatoire pour les communes dotées d’un PPNR (Plan de Prévention des Risques Naturels) ou PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondation).
La commune de Mouxy étant dotée d’un PPRI a été obligée de se doter d’un PCS.
Les missions du PCS sont des missions de sauvegarde de la population : les missions de secours étant réservées au service de secours pompiers, gendarmerie ( soins, évacuation…)
Ce document opérationnel répertorie les risques sur la commune :
– Risques climatiques : risques d’inondation (pluies torrentielles), tempête, chutes de neige importantes
– Risques dus au transport de matières dangereuses : autoroute, gazoduc, pipeline
– Risque nucléaire (centrale du Bugey)
– Potabilité de l’eau
– Séisme

Face à ces différents risques, ce plan détermine une organisation assurant la protection et le soutien de la population, les mesures d’alerte et d’information mais aussi l’organisation du poste de commandement et l’inventaire des moyens pour assurer cette protection.
Le Conseil Municipal a effectué un exercice de déclenchement de PCS au mois de Mars 2018 à partir d’un cas concret : exercice qui a permis aux élus de constater les points positifs et les points à améliorer sur l’organisation de la cellule de crise.

Les membres du Conseil municipal ont fait un premier exercice de « prise de contact par téléphone » afin de contrôler l’exactitude des renseignements du fichier « coordonnées » , puis le lundi 12 mars, une réunion de crise a été mise en place afin de vérifier l’efficacité du dispositif. Une synthèse de cet exercice a eu lieu

EX-PCS

DICRIM

(Document d’Information Communal sur les Risques MAJEURS)

En , cette feuille d’information sur les risques et les conduites à tenir selon le danger a été distribué à tous les administrés. Elle est actuellement en cours d’actualisation au sujet des moyens d’alerte qui pour notre commune sont :
– les cloches
– passage de mégaphones sur le territoire de la commune
– le logiciel E.ticket pour les parents d’élèves de l’école.