Mouxy, un village où il fait bon vivre

  Mouxy.fr → Ça se passe à MouxyRécompenses concours de lecture

 Mercredi 15 octobre, c’était la remise des récompenses du concours de lecture organisé par la bibliothèque de Mouxy.

Carton plein avec 79 participants âgé de 5 à 10 ans.

79 jeunes ont franchi la porte de la bibliothèque tout l’été pour venir découvrir les livres de la sélection.

Tous les 2 ans, la bibliothèque de Mouxy organise un concours de lecture pour les enfants de la grande section au CM2.

Cette année, le concours avait lieu du 16 juin au 15 septembre 2025.

La règle du concours, lire un maximum de livres dans sa catégorie et répondre aux questions de chaque livre.

Chaque caisse comportait 30 livres avec aussi bien des BD, des romans, des magazines, des documentaires, des albums.

Le concours permettait aussi de découvrir un auteur ou une illustratrice.

Cette année, les enfants ont pu découvrir le trait et les couleurs lumineuses de l’illustratrice Xavière Devos.

Au programme : une lecture adaptée du conte d’Alice au pays des merveilles, avec les dessins en direct de Xavière.

Cette lecture dessinée était suivie de la remise des récompenses avec les quatre finalistes Valentine, Kahil, Sam et Aurel.

Tous les participants ont été récompensées à la hauteur de leur lecture.

Et puis la mairie et Nino de l’épicerie, les agrumes d’Italie de Mouxy, ont offert aux petits et aux grands un goûter.

La librairie des Danaïdes était présente pour permettre à Xavière de dédicacer ses albums.

Merci à la municipalité pour nous permettre d’organiser ce concours, merci aux enfants et aux parents qui les ont accompagnés dans cette aventure littéraire.

Merci à Élodie Tranchant qui nous aide à trouver des partenaires et notamment l’espace culturel E Leclerc de Drumettaz, Pascal de Revard Optique à Mouxy, pour les lots.

Merci à la libraire des Danaïdes et à l’illustratrice Xavière Devos.

L’organisation de ce concours demande une très grosse préparation et une sacrée organisation. Sans l’aide et le soutien de l’équipe des bénévoles de la bibliothèque nous ne pourrions pas mener et proposer ce concours.

Un énorme merci à l’équipe des bénévoles qui est composée de Catherine Decourrière, Paquita Proucelle , Siddka Témur, Sabine Abrassard, Françoise salomé, Guy Schutter, Édith Suire et Alycia stagiaire à la mairie.

Quel bonheur de voir tous ces jeunes franchir les portes de la bibliothèque avec tant d’envie !

C’est la plus belle des récompenses !

Nous sommes très heureux d’avoir pu proposer cet après-midi festif à tous les participants.

Rendez-vous dans 2 ans pour une nouvelle édition !

Mais on pense déjà à un petit quelque chose pour cet été.