Mouxy, un village d'exception au balcon du lac du Bourget

On parle de vous …

60 ans de bénévolat pour Marc Exertier dit Monnard

Ce dimanche 1er septembre, une foule nombreuse a assisté à la messe à Mouxy en l’église Saint Jacques pour dire merci à Marc Exertier dit Monnard pour ses 60 ans de présence active au sein de la paroisse et au service de la Communauté chrétienne de Mouxy.

La municipalité a tenu a s’associer à cet évènement et notre maire Armelle Person a eu la joie de lui remettre la médaille de la commune lors d’un vin d’honneur offert par la mairie.

 Marc Exertier dit Monnard. Sa vie

Marc EXERTIER-MONNARD est né le 4 mars 1950 à Aix-les-Bains 

Célibataire toute ma vie et fidèle bénévole à l’église de Mouxy depuis 1960, je suis fils d’agriculteur. Mon père avait quelques vaches et a pratiqué la culture du tabac pendant 45 ans à Mouxy. Je suis toujours resté dans la maison familiale.

J’ai été baptisé à l’église de Mouxy en 1950 par le père Joseph MAILLET qui est resté 30 ans sur notre église. 

Dès l’âge de 10 ans, je deviens servant de messe avec le père Francis VIDAL. Il disait la messe en latin tous les jours à 7h30 puis nous allions au catéchisme à 8h avant de nous rendre à l’école communale pour 8h30. 

En 1970 je suis parti une année pour mon service militaire en Allemagne à Fribourg. C’est le seul moment de ma vie où j’ai quitté Mouxy. 

J’ai fait toute ma carrière professionnelle dans le groupe Alcatel en tant que technicien de bureau d’études. J’ai pris ma retraite en 2010. 

Mon ami Jean GODDET a dirigé la paroisse pendant de longues années et est à l’origine du remplacement de notre nouveau Saint Jacques. Un grand merci à notre ami paroissien sculpteur de la paroisse de Saint Simond qui a achevé cette œuvre en 2014.  

Toute cette période est marquée par un manque crucial de bénévoles. C’est en 2013 lors de mon premier et unique pèlerinage à Lourdes que j’ai connu mon ami Jean-Paul MICHEL-VILLAZ toujours présent à mes côtés aujourd’hui.  

Jusqu’en 2000 j’ai toujours assisté les prêtres (aide aux  commissions, entretien du jardin ou déplacements en voiture…)      

Le départ du dernier prêtre de Mouxy le père Raymond BRUN a eu lieu le 1 septembre 2000. La paroisse de Mouxy est alors rattachée à celle d’Aix-les-Bains. C’est depuis cette date que je m’occupe de la préparation des messes, l’organisation des sépultures et le nettoyage de l’église. 

Le culte : 8 messes par an au total plus de 250 sépultures, quelques mariages et 6 baptêmes ont été célébrés par les prêtres d’Aix-les-Bains à l’église de Mouxy : le père René PICHON puis le père Rémi DOCHE en 2012 et actuellement le père Vincent COUTIN depuis 2020. Je n’oublie pas également les deux diacres de la paroisse Jean-Claude CUMBO et Bernard DANEROL. 

Avec le père Pichon nous avons pu dire une dizaine de messes à la chapelle Saint Victor située sur la commune de Mouxy, réputée pour apporter la pluie en cas de sécheresse (c’est arrivé une fois!)

Je tiens à remercier le père René PICHON et le père Rémi DOCHE qui ont réuni les communautés de Mouxy, Pugny et Trévignin. 

Merci également a au père Emile ALLARD qui a célébré de nombreuses messes dans cette église et aux prêtres étrangers de Madagascar, du Cap-Vert et du Burkina Faso.

 J’ai toujours rêvé de féminiser cette église. Je remercie les personnes qui vont me succéder et  celles qui m’ont donné une deuxième chance dans  ma vie.

Avec toute mon amitié.

Marc Exertier-Monnard

 

Clara, 18 ans, un parcours hors du commun pour cette moussarde !

A seulement 18 ans, Clara possède déjà un parcours hors du commun. Elève à l’Ecole des Pupilles de l’Air et de l’Espace (EPAE), le lycée militaire de l’armée de l’air et de l’espace, elle a eu l’occasion de réaliser des expériences extraordinaires, rares pour une personne de son âge.

L’une des réalisations la plus mémorable de Clara est sa participation au défilé militaire du 14 Juillet 2023, où elle a eu l’honneur de défiler avec les autres lycées militaires sur les champs Elysées. A seulement 17 ans, elle a concrétisé un de ses rêves les plus chers. • « C’était une chance immense d’y participer, un immense honneur pour moi », confie-t-elle.

La préparation pour ce défilé a été intense, nécessitant une semaine de répétitions exigeantes, où les participants devaient se lever à 3h du matin pour s’exercer sur les Champs Elysées. Mais pour Clara, tous ces efforts en valaient la peine, soulignant l’importance de cette expérience unique dans son parcours.

Outre le défilé, Clara a également eu l’opportunité d’effectuer deux vols dans des avions militaires : un premier vol dans un Hercule C130 et un second dans le célèbre A400M. Mais elle a aussi participé à diverses activités militaires dont le combat en zone urbaine, le parcours d’obstacle et la simulation de tir. Ces activités lui ont permis de découvrir de près le milieu militaire et plus particulièrement le monde aéronautique militaire, concrétisant son rêve de devenir un jour pilote de chasse dans l’armée de l’air française.

En définitive, elle décrit ces trois années d’internat à l’EPAE comme les meilleures de sa vie, une période qui lui a offert non seulement des opportunités uniques, mais aussi une formation solide et des valeurs qui continueront à la guider dans son futur.

La rubrique  : « On parle de vous ».

Cette rubrique est dédiée pour mettre en lumière les talents, les passions et les parcours exceptionnels des Moussards.
Nous vous présentons un portrait inspirant d’un de nos concitoyens. Que ce soit un métier hors du commun, une passion dévorante ou une aventure extraordinaire, ces histoires reflètent la richesse et la diversité de notre village.

Pourquoi cette rubrique ?

      • Pour célébrer et valoriser les individus qui font la fierté de notre village.
      • Pour inspirer chacun d’entre nous par des exemples concrets de passion, de dévouement et de succès.
      • Pour renforcer les liens entre les habitants en partageant des histoires locales.Vous avez une suggestion de personne à mettre en avant ? N’hésitez pas à nous contacter à cette adresse.

Nous espérons que cette rubrique saura vous captiver autant que nous aimons à mettre en avant les Moussardes et les Moussards.