Elections
L’inscription sur les listes électorales
Comment s’inscrire sur les listes électorales ?
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (qui se sont fait recenser à leur 16 ans dans les temps impartis), ainsi que pour les Français(es) obtenant la nationalité à partir de 2019. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, 1ère inscription, citoyen européen résidant en France…) vous devez vous inscrire, soit en vous rendant dans votre commune de domicile, soit en faisant la démarche en ligne sur le site du service public.
Les demandes d’inscriptions peuvent être effectuées pendant toute l’année jusqu’au 31 décembre inclus et prennent effet le 1er mars de l’année suivante. Elles doivent être déposées personnellement ou par correspondance à l’aide du formulaire prévu à cet effet, disponible sur service-public.fr ou en mairie.
connaître sa situation et s’inscrire en cas de besoin
Contact service élections
Tél. 09 72 33 48 30
Informations pratiques
La carte électorale
Durée de validité
Elle est valable pour tous les scrutins et est délivrée à tout électeur inscrit sur la liste électorale. De plus, elle n’a pas de limite de validité. Les nouvelles cartes sont établies lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans.
Délivrance de la carte électorale
L’inscription ne donne pas lieu à la délivrance immédiate de la carte électorale. Cependant, la mairie remet provisoirement un reçu. La carte électorale est envoyée aux nouveaux inscrits au terme de la période de révision annuelle des listes électorales, soit après le dernier jour de février. Elle est aussi envoyée aux électeurs lorsqu’ils déménagent si cela entraîne un changement de bureau de vote.
Que faire si l’état civil de votre carte comporte une erreur ?
L’état civil qui apparaît sur votre carte électorale est désormais celui enregistré au Répertoire National d’Identification des personnes physiques(RNIPP) géré par l’Insee à partir des informations transmises par les communes.
Demande de correction de votre état civil
Signaler un changement d’adresse
II est nécessaire de le signaler à sa mairie même s’il n’y a pas eu de changement de commune.
D’autre part, l’adresse des électeurs figurant sur les listes électorales est celle à laquelle sont envoyés les documents de propagande et la nouvelle carte électorale.
Conséquences
En cas de changement d’adresse, même s’il n’y a pas eu de changement de commune, la Poste ne fait pas suivre ces courriers qui sont remis à la mairie.
Sans information complémentaire, la commune peut radier de la liste électorale l’électeur ne remplissant plus la condition de domicile ou résidence.
Néanmoins, pour récupérer la carte électorale :
Les cartes électorales concernées seront mises à la disposition des électeurs en cas de scrutin au bureau de vote mentionné sur la carte.
Établir une procuration
Si vous êtes absent le jour d’une élection (ou d’un référendum) vous pouvez voter par procuration. Il vous suffit de choisir une personne qui vote à votre place. Cette personne doit voter selon vos consignes. L’électeur absent le jour de l’élection doit faire établir la procuration au plus tôt.
Pour effectuer la démarche et donner procuration à la personne de votre choix, vous devez vous rendre en personne dans un commissariat de police ou une gendarmerie (où qu’ils soient) munis d’une pièce d’identité. Pour cela, vous devez fournir un formulaire, à remplir en ligne ou sur place.