Histoire et patrimoine

L’évolution de la commune est marquée par l’histoire d’Aix-les-Bains, et en particulier par l’importance du lac du Bourget et des sources d’eaux chaudes de la ville d’Aix qui en font toujours un haut lieu du thermalisme. On peut aussi dire, d’une manière plus générale, que l’histoire de Mouxy est étroitement liée à celle de la Savoie.

Néolithique et Antiquité

Le site fut habité depuis le Néolithique. En effet, des communautés sédentaires d’agriculteurs s’installèrent dans les plaines et les grandes vallées d’altitude moyenne. La première véritable phase d’occupation par des populations est observée, sur des gisements à niveaux organiques préservés à Saint-Pierre-de-Curtille (lac du Bourget).
La région est ensuite occupée par le peuple des Allobroges. Le territoire de l’Allobrogie est occupé par les légions romaines à la suite de la défaite en -121.
Vers 443, le général romain Aetius concéde la Sapaudia à un peuple germain, les Burgondes.

Moyen-Age

Mouxy est une paroisse – ecclesia de Mauseu – qui dépend du prieuré de Clarafont selon un acte de 1344. À cette période, une nouvelle église dédiée à saint Jacques-le-Majeur est édifiée. Auparavant, celle-ci dépendait soit du prieuré de Saint-Pol soit de Saint-Hippolyte sur Aix. La paroisse est rattachée par la suite au prieuré d’Aix au XVIème siècle. On apprend que le curé de l’église, en 1340, devait à l’évêque lors de sa visite pastorale une procuration de 9 florins. En 1494, les fruits ou revenus de la cure sont estimés à 50 florins. L’église ne possède pas à l’origine d’image de son saint patron, ni autre objet de culte. En 1678, elle possède des reliques de saint Jacques, de saint Alexis et de la vraie croix.
Le village de Mouxy compte environ 30 feux en 1494 et 1497. Au siècle suivant, on passe à 42 feux et 440 communiants. Ils sont 420 communiants en 1667. Le nombre se maintient par la suite pour atteindre environ 300 habitants dont 220 communiants en 1729.

Epoque contemporaine

Fête de l’annexion de la Savoie à la France.

En 1860, face à la période du Risorgimento en Italie, amène la question sur l’avenir du duché de Savoie. Ce dernier fait partie d’une transaction entre le roi du Piémont-Sardaigne, Victor-Emmanuel Ier de Sardaigne, et l’Empereur des français, Napoléon III. À la suite du traité de Turin qui voit l’annexion de la Savoie par la France, Mouxy devient comme tout le territoire du duché une terre désormais française.

Seconde Guerre mondiale

Le 10 juin 1940, Mussolini déclare la guerre à la France. La Savoie est prise dans l’étau. Les combats débutent dans les Alpes. L’armée italienne, commandée par le prince héritier Umberto de Savoie et le général Alfredo Guzzoni, formée par 22 divisions et 321 000 hommes se lancent sur les secteurs du Petit-Saint-Bernard et du Mont-Cenis. Face à cette force, les 185 000 hommes du général René Olry réussissent à résister. Dans la vallée, les Allemands passent le Rhône à Culoz et entrent dans Aix-les-Bains et ses villes et villages alentour, Chambéry n’est pas encore tombée. La signature de l’armistice le 22 juin 1940 met fin aux combats.
Mais un second armistice est signé avec l’Italie le 24 juin qui exige l’occupation de la Haute-Tarentaise et la démilitarisation de la frontière. Cette situation va devenir explosive sur tout le département.