Le centre communal d’action sociale (CCAS)

Madame, Monsieur, 

Missions du CCAS

Le rôle des CCAS est de mettre en lien les personnes âgées avec les prestations sociales locales qui peuvent leur être utiles.

Mais il ne s’agit pas toujours d’aides financières : les CCAS peuvent, par exemple, orienter les seniors vers des auxiliaires de vie qui les aideront à gérer les gestes du quotidien. Elles animent l’action sociale sur le territoire en informant les habitants de leurs droits locaux et nationaux et en recueillant leur ressenti pour faire des suggestions au ministère des affaires sociales.

Les membres des CCAS peuvent aussi, plus simplement, aider les personnes âgées ou handicapées à remplir les formulaires administratifs nécessaires à ces demandes d’aides et en effectuer le suivi.

Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune, comme par exemple les distributions alimentaires ou les secours d’urgence.

Le CCAS de Mouxy est constitué de 4 élus et de 4 membres bénévoles .

Quelques événements organisés par le CCAS de Mouxy ces dernières années :

Le  CCAS de Mouxy organise depuis longtemps une remise de colis de Noël aux aînés du village .

Depuis plusieurs années ,le CCAS participe au mois bleu, en octobre, organisé par le CIAS .

En 2022, une animation en collaboration avec l’école Simone Veil a été proposée place de la fontaine du village afin de sensibiliser à la cause d’ Octobre Rose et de Novembre bleu. Celle ci sera renouvelé chaque année si possible.

En 2023 reprise du repas annuel pour les aînés, offert par le CCAS.

La préparation

Le repas

La spectacle

Le CCAS reste à votre entière disposition pour tout complément d’information

Téléphone : 04 79 61 47 68
Mail : accueil@mouxy.fr
CCAS dans l’objet du mail

Petit rappel des animations pour les ainés du village :

  • Du printemps à l’automne (hors juillet et aout) , un « repas partagé » mensuel est organisé par CCAS. Un déjeuné est proposé au restaurant « le Bellevue » à Trévignin, le tarif est de 16 €. (Réservation obligatoire).
  • Accord’âge organise les premiers vendredis du mois, un Ciné senior, au cinéma victoria.
    Horaire : 14h, tarif pour les seniors et leurs accompagnateurs : 5€. (N’hésitez pas à appeler ou à vous rendre en mairie pour connaître les dates.)
    Téléphone : 09 72 33 48 30
  • En octobre, le CIAS organise le mois bleu, des animations sont proposées sur Mouxy et les villages environnant, n’hésitez pas à demander le programme du mois bleu.

Informations diverses :

  • la Bibliothèque de Mouxy propose le prêt de livres audio et de livres à gros caractères. N’hésitez pas à contacter Sandrine au 04 79 88 42 02
  •  L’association «  partage de temps libre » regroupant des Drumettans et des Moussards, propose des activités entres séniors, sur Drumettaz-Clarafonds
    Le jeudi de 14h à 17h : Belote, scrabble, rami, tricotage, bavardage, marche, goûter à 16h.
    Des livres seront à votre disposition dans la salle.
    Venez passer un moment de détente à votre convenance, dans une ambiance conviviale.
    Présidente : Mme FALCOZ Claudette 06.10.67.48.36. Nouvelle organisation, nouveau bureau.

VOUS AVEZ PLUS DE 60 ANS ET RECHERCHEZ UNE ECOUTE BIENVEILLANTE ?

Les bénévoles d’Accord’Age, service de lutte contre l’isolement du CIAS Grand-Lac,réalisent des visites à domicile ou des appels téléphoniques réguliers auprès des ainés isolés. Ils apportent une écoute bienveillante et des moments conviviaux qui aident ainsi à créer ou recréer les liens sociaux. Ces bénévoles sont suivis par l’équipe d’animation du service.Convivialité, plaisir des échanges et bienveillance sont les objectifs de ce service gratuit.

Contact : Accord’âge 04 79 88 68 77

accordage@cias-grandlac.fr

  • Vous avez eu 75 ans en 2023, pour recevoir votre colis de Noel, pensez à vous inscrire en mairie avant fin octobre.
    La distribution se fera en décembre, vous serez informé sur les tableaux d’affichages, tableau lumineux, en mairie et dans les commerces Moussards.

L’équipe du CCAS de Mouxy

Rôles d’un CCAS 

Que font le CCAS de Mouxy et le CIAS de Grand Lac ?

Pour soutenir les habitants de la commune, notamment les personnes âgées, le CCAS :

  • attribue des aides financières, en nature ou sous forme de prêts,
  • développe des activités, comme par exemple la gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées ou de services à domicile,
  • met en œuvre des actions d’animation ou de soutien : lutte contre l’isolement, maintien du lien social, accès à la culture et aux loisirs, actions de prévention, adaptation du logement…

Ses principaux domaines d’actions concernent :

  • la lutte contre l’exclusion et l’accès aux droits : instruction des dossiers d’aide sociale, aide alimentaire, précarité énergétique, surendettement…
  • l’accompagnement de la perte d’autonomie : gestion de services d’aide à domicile, prévention et l’animation en direction des personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées…
  • le soutien au logement et à l’hébergement : accès et maintien dans le logement, adaptation de l’habitat, logement/hébergement d’urgence, médiation locative…
  • la petite enfance, enfance/jeunesse : gestion d’établissements d’accueil collectif, relais d’assistantes maternelles, soutien à la parentalité…
  • le soutien aux personnes en situation de handicap.

Pour quelles démarches s’adresser au CCAS ?

  • L’information sur les droits, les aides et les prestations sociales, l’orientation vers le bon organisme,

Pour quelles démarches s’adresser au CIAS ?